top of page

LA COOPERATIVE

  La Coopérative Peulhe Bororo Wodaabé a été créée en 2002 afin de répondre à des besoins dynamiques de la jeune génération, désireuse de faire évoluer le peuple et de trouver des solutions pour lui offrir de meilleures conditions de vie.

  Au départ, en 1996, est née l'idée d'un groupe culturel pouvant présenter le folklore (danse et musique) en Europe et dans le monde. La première expérience s'est proposée en Suisse en 1996, suivie en 1997 d'une présentation au Festival de Gannat - Cultures du monde (voir archives), puis à Die en 1998 pour le Festival de la Transhumance. L'association KAOURITEL avait été créée pour l'occasion, et continue d'exister au travers de la Coopérative et des partenariats (en Belgique : Azawagh ; En Italie ABBANAI).

  Lemou Djima est le président de cette Coopérative Peulhe, dont le siège se trouve à Niamey, la capitale du Niger.

Ce peuple, pris entre une tradition qui lui permet de conserver un esprit solidaire et noble, et une modernisation forcée dans des conditions urbaines insalubres, tente de conserver sa dignité et sa Beauté de coeur dans ce tumulte climatique, géopolitique et humain.

La volonté de vivre de l'artisanat est une façon de développer et maintenir une indépendance salutaire, et de conserver une souveraineté d'être et d'agir. 

Les Peulhs Wodaabé

  "Les peulhs bororos Wodaabé (ou Wadabe) sont traditionnellement des éleveurs nomades et des marchands, dont les migrations les mènent du sud du Niger, au nord du Nigeria, dans le nord-est du Cameroun, au sud-ouest du Tchad et les régions occidentales de la République centrafricaine. Depuis quelques années ils pénètrent également au Congo-Kinshasa dans les régions du Bas-Uele et du Haut-Uele, frontalières de la Centrafrique et du Soudan.

Les Wodaabe du Niger sont réputés pour leur beauté (aussi bien les hommes que les femmes), leur artisanat élaboré et leurs riches cérémonies. Comparativement à d'autres populations africaines, ils ont été abondamment décrits, photographiés et filmés." (wikipédia)

  "Les Peulhs sont un peuple qui habite toute la bande Sahélienne. Seule une partie d'entre eux, les Wodaabés, ont gardé leur mode de vie nomade. La majorité des Wodaabés vivent au Niger. On les voit aussi à Ingall. 

Pendant la fête officielle de la Cure Salée à Ingall, ils enchantent les touristes avec leurs danses traditionelles spectaculaires, le Yaake. Cette période de fête est l'occasion de mariage et du Gerewol (fête des Peulhs)." (article)

  Le Niger est un des pays les plus pauvres du monde. Le désert couvre plus de la moitié du pays et progresse de 5 Km par an. La sécheresse, l’invasion de criquets pèlerins, la diminution des récoltes céréalières ont encore aggravé la situation. Les actions humanitaires ont peu bénéficié aux Peulhs Wodaabé qui ont été souvent oubliés, car non inscrits aux registres de la population. En effet, les recensements peuvent difficilement atteindre les populations itinérantes. Le gouvernement n'assure pas de réelle protection à ce peuple ni aux terres qu'il occupe, dont le bois et la paille sont emportés par des gens de la ville pour la revendre, générant des difficultés supplémentaires, humaines et écologiques.

bottom of page